Lors d’une classe en ligne, quelles sont les meilleures pratiques et attentes en matière d’enseignement ? Comment s’assurer que l’expérience d’apprentissage des élèves n’est pas compromise dans une classe virtuelle ? Existe-t-il des stratégies que nous pouvons adopter ? Ce sont des questions difficiles et nous sommes là pour y réfléchir avec vous.
1. Testez tous les outils technologiques au préalable
Les enseignants peuvent prévenir les difficultés techniques en testant tous les outils technologiques au préalable. Première fois sur le tableau blanc en ligne ? Informez vos étudiants qu’ils doivent entrer dans la salle de réunion dix minutes plus tôt pour essayer les annotations, le téléchargement de documents PDF et d’autres fonctions collaboratives.
2. Enregistrez et partagez vos cours
L’apprentissage en ligne est tout aussi difficile pour les étudiants que pour les enseignants. Parfois, cela peut même être dû à une terrible connexion Internet qui rend les leçons en ligne instables et impossibles à suivre.
Pour aider les étudiants, les enseignants peuvent enregistrer les cours et les télécharger sur YouTube ou d’autres sites d’hébergement de vidéos. Si la plateforme d’enseignement en ligne que vous utilisez développe encore des fonctionnalités d’enregistrement vidéo, il existe des astuces pour y remédier ! Ce dont vous avez besoin, c’est d’une application tierce pour enregistrer vos cours.
Consultez ce lien pour en savoir plus sur la plateforme éducative toutatice https://www.geeklifeblog.com/toutatice-la-plateforme-educative-rien-que-pour-les-bretons/.
3. Encouragez les étudiants à allumer leur caméra et vous devriez aussi
Il est difficile d’enseigner en ligne, car cela implique souvent de parler à un écran. Si vous avez déjà mené des conférences en ligne, vous vous êtes peut-être rendu compte que, parfois, cela revient à parler à un mur !
Pour que l’expérience des classes virtuelles soit aussi proche que possible des leçons en présentiel, une astuce que les enseignants devraient essayer est d’encourager les étudiants à allumer leur caméra. Les élèves peuvent couper leur micro lorsque quelqu’un d’autre parle.
Dire aux élèves d’allumer leur caméra est un moyen d’aider les enseignants à évaluer dans quelle mesure les élèves absorbent le contenu grâce à leurs expressions faciales. Lorsque les étudiants voient leurs camarades de classe se concentrer sur le cours, ils peuvent en plus se sentir plus engagés et désireux d’apprendre.
4. Tirez parti des ressources pédagogiques en ligne
Un conseil pour utiliser les ressources en ligne est de créer une liste de liens dont les faits sont vérifiés et dont la diffusion est approuvée par vous. En d’autres termes, votre travail tout en enseignant en ligne consiste à recommander des sources d’information fiables.
5. Utilisez un logiciel de vidéoconférence avec des fonctions de prise de présence
Dans une leçon en ligne, il est difficile de suivre la présence des étudiants. Les étudiants peuvent entrer dans la session en retard, ils peuvent perdre leur connexion Internet à mi-chemin et devoir se reconnecter. Dans une salle de classe physique, il est évident quand un bureau est vide ou que les élèves entrent en classe après la sonnerie.
Pour alléger la charge des enseignants, l’astuce consiste à utiliser des applications de vidéoconférence qui font de la prise de présence un jeu d’enfant !
You may also like
-
Forfaits sans engagement : le comparatif qui change tout !
-
Décryptez les offres mobile : comment éviter les pièges et choisir le bon forfait
-
Les Meilleurs Sites E-commerce Généralistes pour Faire vos Achats en 2023
-
L’enseignement en ligne est-il meilleur ?
-
3 meilleurs outils d’expérience pour améliorer l’engagement et la performance des employés