Comment choisir les couleurs de peinture de la chambre à coucher ?

 

Les nuances de bleu-vert, bleu violet et gris ou la couleur taupe ont tendance à produire un effet plus apaisant ou relaxant. Les couleurs vives et actives, comme le rouge et l’orange, sont des couleurs qui attirent l’attention et sont généralement celles que vous voulez éviter. Vous ne voulez pas que votre chambre ressemble à un cône routier orange vif et espérer ensuite que votre esprit puisse s’y détendre. Réfléchissez aux couleurs qui vous font vous sentir calme, sans stress et détendu. Puis explorez les différentes nuances disponibles dans ces couleurs comme ici https://www.uah-paris.com/quelle-couleur-choisir-pour-votre-chambre/.

 

Romance ou sérénité ?

 

Considérez comment vous voulez vous sentir lorsque vous entrez dans votre chambre à coucher. Si vous voulez qu’elle se sente sexy et romantique, vous pourriez envisager des couleurs sombres, profondes et froides. Par exemple, le bleu marine ou le charbon sur les murs associés à des meubles plus clairs aident à créer cet effet.

Si la sérénité est ce que vous recherchez, vous voudrez des couleurs fraîches qui ne sont pas trop actives. Le bleu œuf d’oiseau, le champagne et simplement le blanc associés à des motifs doux ou à de la fausse fourrure évoquent des sentiments de calme et de sérénité, tout en donnant à la pièce une impression de luxe et de confort. 

Si vous voulez quelque chose de douillet, mais que vous voulez rester loin des gris et des bleus, envisagez un brun luxueux. Un brun foncé est une couleur plus complexe qui est souvent oubliée, mais elle se marie parfaitement avec des couleurs d’accent plus claires comme les roses ou les jaunes.

 

Ne craignez pas d’être différent

 

Alors que les tendances d’aujourd’hui se concentrent souvent sur les gris et autres couleurs neutres, vous pouvez toujours obtenir un style unique et douillet avec des couleurs différentes, comme le violet. Le violet est l’une de ces couleurs que l’on considère souvent comme une couleur d’enfant, mais elle est en fait assez polyvalente. Il existe une variété de nuances qui peuvent être sophistiquées sans être trop féminines. Les violets clairs peuvent créer une sensation d’air, tandis que les nuances foncées donnent une sensation de luxe. Il peut être doux ou intense, c’est vraiment à vous de voir. 

Le violet n’est pas la seule nuance  » différente  » non plus. Les roses font vraiment un retour en force d’une manière plus  » adulte  » également. Alors que vous ne voudriez probablement pas aller peindre votre chambre à coucher en rose vif, il existe des nuances de rose et de champagne rose qui peuvent créer un style sophistiqué et romantique.

 

Le style de vie

 

Votre style de vie est également important à prendre en compte. Si vous travaillez de nuit et devez dormir pendant la journée ou si vous souffrez d’insomnie, vous voudrez probablement une chambre plus sombre qui vous aide à vous détendre et bloque la lumière. Les gris et les bleus foncés sont parfaits à cet effet, associés à des rideaux occultants de qualité. 

Si vous aimez garder votre décor léger et aéré, alors des teintes plus neutres pourraient être ce que vous voulez. Bien qu’elles gardent la chambre à coucher lumineuse, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous détendre après une longue journée. Des verts-bleus doux associés à des blancs chauds peuvent vous aider à créer un sanctuaire aéré et léger dans votre chambre. Si vous aimez les couleurs un peu plus chaudes, le beige sableux avec un soupçon de couleur miel donne de la chaleur à la pièce sans être trop actif et audacieux.

 

La taille de la pièce et les murs d’accent

 

Votre pièce est-elle grande ou petite ? La taille de l’espace avec lequel vous travaillez est importante, car la couleur affecte la sensation d’un espace en termes de taille. Peindre votre petite chambre à coucher en charbon foncé pourrait lui donner l’impression d’être un minuscule placard, alors qu’un gris clair la fera paraître plus ouverte.

Cependant, si vous avez une pièce plus petite, mais que vous aimez vraiment une couleur profonde et sombre, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’utiliser. Vous pouvez toujours peindre un mur d’accent dans cette belle couleur sombre tout en gardant les autres plus neutres. Vous obtiendrez toujours cette couleur riche sans réduire la taille de votre pièce. Vous pouvez également utiliser des couleurs plus claires pour donner l’impression qu’une petite pièce est un peu plus grande. Tout dépend de vous !

Si vous avez une grande chambre, il y a souvent plusieurs fenêtres et une grande quantité de lumière naturelle. Vous pouvez faire travailler cette lumière naturelle pour vous et profiter de l’occasion pour aller avec une couleur profonde et sombre. Les couleurs sombres et riches, avec la lumière naturelle, font la chambre à coucher parfaite pour un week-end paresseux. 

Si vous choisissez d’aller vers le neutre, le blanc est toujours une option. Le blanc pur peut ressortir comme froid ou simplement trop uni, tandis qu’un blanc crémeux ajoutera une touche de chaleur aux murs. Tenez-vous à l’écart de tout ce qui est trop froid et donne une impression chirurgicale !