Comment encourager votre enfant à jouer de manière indépendante ?

 

Vous avez du mal à trouver un équilibre entre passer du temps avec vos enfants et vous concentrer sur vos propres activités ?

Une sérieuse culpabilité parentale peut s’ensuivre si vous avez l’impression de ne pas pouvoir passer autant de temps en tête-à-tête avec vos enfants que vous le souhaiteriez, jouer avec eux, les aider à faire leurs devoirs, les inciter, écouter leurs inquiétudes et les aider à réfléchir à la façon dont la vie se déroule.

Mais, saviez-vous qu’il est également important d’apprendre à vos enfants à jouer de manière indépendante ?

Certains des avantages du jeu indépendant peuvent être :

  • Stimuler l’imagination et le jeu créatif. Les enfants peuvent parfois être plus créatifs lorsqu’il n’y a pas d’adulte autour d’eux pour diriger les choses – ils ont moins besoin de se conformer à des règles particulières ou d’expliquer leur jeu à une autre personne, ils peuvent simplement aller là où leur imagination les mène. Par exemple, apprenez à votre enfant l’alphabet militaire en cliquant sur voir cet article.
  • Avoir un moment de calme. Avec la télévision, les jeux informatiques et toute l’agitation de la vie, les enfants n’ont pas autant d’occasions de laisser facilement leur cerveau se taire. Le jeu indépendant (comme dessiner ou jouer avec des lego) peut être paisible et même quelque peu méditatif pour les enfants, leur permettant de se détendre de la journée.
  • Construire la persistance et les compétences de résolution de problèmes. Sans adulte là pour aider ou intervenir avec des suggestions, les enfants peuvent expérimenter leurs propres façons de résoudre les problèmes et sont plus susceptibles de continuer à essayer différentes choses jusqu’à ce qu’ils arrivent à une solution.
  • Enseigner la patience et la résilience. À un moment donné, les enfants doivent apprendre que leurs parents ne peuvent pas être à leur disposition à chaque fois qu’ils en ont besoin. Savoir jouer de manière indépendante et attendre que quelqu’un soit disponible pour les aider peut enseigner aux enfants la patience et leur donner la confiance nécessaire pour savoir qu’ils peuvent faire les choses par eux-mêmes.

Bien sûr, il y a aussi des avantages pour les parents !

De nombreux parents doivent travailler à la maison de temps en temps. Et il est important de s’assurer que vos enfants savent qu’ils ne doivent pas vous déranger lorsque vous travaillez (sauf en cas d’urgence !).

Les parents ont également besoin de temps pour se détendre, discuter avec un ami au téléphone, prendre un bain moussant, regarder leur émission de télévision préférée ou parler à leur partenaire. Ils peuvent aussi avoir besoin de temps en tête-à-tête avec un autre enfant et les frères et sœurs doivent apprendre à respecter cela.

Alors, comment pouvez-vous encourager votre enfant à jouer de manière indépendante ?

 

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Expliquez à votre enfant quelles sont les attentes. Par exemple, on attend d’eux qu’ils jouent seuls pendant 10 à 30 minutes (selon l’âge) chaque jour. Assurez-vous que votre enfant sait que ce n’est PAS une punition, mais expliquez-lui toutes les raisons pour lesquelles, c’est important.
  • Régler une horloge. Réglez un minuteur ou montrez l’horloge à votre enfant pour qu’il sache quand il est autorisé à arrêter de jouer tout seul et à venir vous montrer ce qu’il a fait (bien qu’il soit libre de continuer à jouer s’il le préfère !)
  • Remue-méninge. S’asseoir ensemble et écrire une liste de toutes les activités qu’il peut faire tout seul. Il peut s’agir de lego, de puzzles, de mots cachés, de dessins, de jeux de poupées ou de figurines. Et cela pourrait également inclure des projets plus longs qui peuvent être réalisés en plusieurs parties, comme faire une bande dessinée, dessiner une ville, ou faire des cartes d’anniversaire ou des livres.
  • Définir les limites. Veuillez vous assurer que votre enfant comprend ce qu’il n’est PAS autorisé à faire lorsqu’il joue de manière indépendante. Par exemple, sont-ils autorisés à utiliser des ciseaux ou de la colle ? A-t-il le droit d’aller dehors ou d’utiliser la cuisine ? Si leur activité implique quelque chose qu’ils ne sont PAS autorisés à faire de manière autonome, encouragez-les à choisir une autre activité ou aidez-les à en faire certaines parties avant qu’ils ne commencent.
  • S’intéresser. Lorsque le temps imparti est écoulé, assurez-vous de tourner toute votre attention vers votre enfant et de montrer un véritable intérêt pour ce qu’il a fait. Donnez beaucoup de commentaires positifs pour le jeu indépendant et pour l’activité spécifique qu’ils ont faite.

Le jeu indépendant est particulièrement important lorsque les enfants retournent à l’école, les parents retournent au travail et tout le monde dans la famille a besoin d’un peu d’espace pour soi de temps en temps. Cela peut rendre le début de l’année scolaire un peu moins stressant pour tout le monde aussi !