Pourquoi chaque entreprise a besoin d’une analyse PESTLE

Toute entreprise rencontre des facteurs internes et externes qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur elle. D’une part, ces facteurs pourraient stimuler la croissance de l’entreprise ; d’autre part, certains de ces facteurs pourraient accélérer le déclin de l’entreprise. Par conséquent, être conscient de ces facteurs n’est pas une option, mais plutôt une nécessité pour toutes les entreprises qui existent.

Alors que les facteurs internes qui peuvent affecter une entreprise pourraient être contrôlés dans une certaine mesure, la plupart des forces externes ne peuvent pas être contrôlées ou évitées toutes ensemble. Mais, avoir des connaissances à leur sujet à l’avance pourrait aider une entreprise à minimiser l’impact que de tels facteurs pourraient causer ou à trouver des moyens de l’éviter de manière aussi compétente que possible.

C’est là qu’une analyse PESTLE serait utile. Elle vous aiderait à comprendre et à évaluer tous les facteurs marketing externes qui affectent votre entreprise. Avec l’aperçu qu’elle fournit, vous pouvez prendre des décisions commerciales intelligentes et prudentes à l’avenir.Plus d’infos sur comment faire une bonne analyse pestel

 

Qu’est-ce qu’une analyse PESTLE et à quoi correspond-elle ?

Une analyse PESTLE « PEST » est une technique utile qui est couramment utilisée pour examiner et identifier les facteurs macro-environnementaux qui peuvent affecter votre entreprise. Ces facteurs pourraient avoir un impact sur la position, le potentiel et la direction de votre entreprise aujourd’hui ou dans cinq ans ; dans les deux cas, avoir une idée claire des forces externes qui peuvent influencer la croissance du marché ou le déclin de votre entreprise, est essentiel.

Une analyse PEST, un peu comme l’analyse SWOT, se présente généralement sous la forme d’une grille comprenant quatre sections pour représenter les quatre rubriques principales (politique, économique, sociale et technologique).

Une analyse PEST se concentre sur 4 facteurs principaux;

  • P – Facteurs politiques – Les facteurs politiques sont basés sur la situation politique du pays, notamment sur l’impact de la politique sur l’économie du pays. Ici, l’attention serait portée sur toutes les politiques, lois et réglementations (politiques fiscales, lois du travail, lois sur l’emploi, lois sur la protection des consommateurs, etc.) qu’un gouvernement imposerait à un commerce.
  • E – Facteurs économiques – Ici, l’accent est mis sur les déterminants économiques, tels que les taux d’intérêt, les politiques fiscales, le taux d’inflation, les taux de change, etc. d’un pays. Ces facteurs décideront de la direction de l’économie d’un pays et de la façon dont cela peut affecter l’entreprise.
  • S – Facteurs sociaux – La société est une force externe qui aura toujours un impact sur une entreprise. Être conscient des facteurs sociaux tels que les modes de vie individuels, les implications culturelles, les structures domestiques, etc. aidera une entreprise à mieux comprendre son marché ainsi que ses clients.
  • T – Facteurs technologiques – La technologie évolue à un rythme rapide et aucune entreprise ne peut l’éviter ou survivre sans elle. Garder un œil sur tous les facteurs technologiques tels que les nouvelles innovations, l’automatisation, l’activité de R&D, etc. aidera une entreprise à devenir technophile et à garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

PESTLE est la version plus élaborée de PEST. Dans ce cas;

  • L – Facteurs juridiques – Les entreprises ne sont pas à l’abri de tous les changements législatifs qui se produisent dans un pays. Imaginons un instant qu’un organe législatif adopte une nouvelle législation qui peut affecter toutes les entreprises. Si une entreprise avait eu des connaissances préalables sur la législation, elle aurait pu se préparer à faire face aux changements qui en découleraient.
  • E – Facteurs environnementaux – Les facteurs environnementaux tels que la météo, la situation géographique, le climat, etc. affecteraient les métiers, les demandes des consommateurs et même le développement de produits dans certaines industries.

Comment les entreprises peuvent bénéficier d’une analyse PEST

Au moins certains des facteurs ci-dessus affectent toute entreprise. Et pour certaines entreprises sont affectées par tous les facteurs ci-dessus.

Ce que fait une analyse PEST, c’est vous obliger à répertorier ces facteurs et à les visualiser en un seul endroit. Lorsque vous pouvez voir visuellement tous les facteurs en un seul endroit, il est beaucoup plus facile d’identifier des modèles et des connexions entre ces facteurs externes.

En outre, il se peut que vous ne soyez pas conscient ou du moins que vous ayez une connaissance complète de tous les facteurs. Par exemple, la compréhension de diverses lois complexes concernant les taxes peut être déroutante pour un propriétaire d’entreprise. Vous pouvez donc inviter une partie externe comme un avocat pour optimiser la section juridique de l’analyse PEST pour vous.

Certains de ces facteurs sont également susceptibles de changer. En maintenant un document d’analyse PEST et en le mettant constamment à jour, vous pouvez être conscient de ces changements et utiliser pleinement les opportunités qui en découlent.

 

Comment une analyse PESTLE est utile pour faire une analyse SWOT

Alors qu’une analyse SWOT évalue les facteurs externes et internes qui peuvent avoir un effet sur une organisation, une analyse PESTLE évalue uniquement les facteurs externes qui peuvent avoir une influence sur une organisation et sa croissance.

Une analyse SWOT, qui tend à être une évaluation d’une entreprise ou d’une proposition, se concentre sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’organisation. Elle est extrêmement utile pour une entreprise pour imaginer et construire de nouvelles stratégies commerciales, notamment en jouant sur ses forces et en tirant parti de ses opportunités tout en minimisant ses faiblesses et en évitant les menaces.

Une analyse PESTLE, d’autre part, aide une entreprise à identifier et à comprendre les changements et les tendances (facteurs externes) du marché et de l’industrie à laquelle elle appartient. Ainsi, effectuer une analyse PESTLE avant une analyse SWOT pourrait s’avérer extrêmement utile.